Cliquer pour vous inscrire et donner votre mot de passe
Vous allez pouvoir créer un programme. Ensuite vous pourrez l'exécuter.
Vous allez devoir préparer hors ordinateur sur un papier ce qui va constituer la structure de votre programme : corpus (avec éventuellement des attributs), schéma, éventuellement contraintes.
Par exemple pour une phrase, on pourra avoir les corpus : articles, noms, adjectifs, verbes…pour un mot d'une phrase, on pourra avoir 2 attributs : le genre et le nombre.
Les schémas sont à implanter du plus simple au plus complexe, après avoir implanté corpus avec attributs. Chaque schéma est un arborescence composée d'une racine et des fils de la racine. Les feuilles, où seront attachés les éléments du corpus, n'ont pas de fils. Les sommets racines de schémas sont des nœuds.
Les contraintes, autres que celles déjà imposées par les schémas, portent sur les attributs. Par exemple dans une phrase, les genres d'un nom et de son adjectif doivent être égaux. Pour construire les contraintes on les considère comme des arborescences dont les fils sont les feuilles concernées.
Dans l'exécution du programme, des éléments du corpus seront tirés au hasard et ordonnés suivant le schéma et les contraintes.
Pour avoir des exemples de schémas, corpus, contraintes, cliquer dans la colonne de gauche de cette page sur : visualisation d'un objet.
Pour exécuter un programme, cliquer sur : production d'un texte.
Pour commencer la confection de votre programme, cliquer sur : définition d'un objet. Remplissez les cases adéquates dans l'ordre : corpus avec attributs, schémas, contraintes.
Vous pouvez modifier ou supprimer un objet en cliquant sur : modification d'un objet ou suppression d'un objet.
Des exemples de production de programmes LAPAL se trouvent sur ce site, dans la rubrique Articles.